Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Savoie

UDSP 73
Union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Savoie - 04.79.27.17.02
Petite vidéo sympa
Les gestes qui sauvent
Apprendre les gestes qui sauvent
PSC 1
Les Premiers Secours Civiques
PSE 1
Les Premiers Secours En Equipe Niveau 1
PSE 2
Les Premiers Secours En Equipe Niveau 2
SST
Sauveteur - Secouriste du Travail
JSP
Jeunes Sapeurs Pompiers

service civique

logo odp2

 

logo Qualiopi

 

Picto datadocke

Pass Region 768x383

Defi velo congres Toulouse

L’association « à la force de l’autre, ensemble pour nos pompiers » relève son premier défi !

Après 4 ans de lutte contre la maladie de Charcot, Fabrice DAVID sapeur-pompier volontaire d’Aime nous a quitté en 2021. Sa fille Amandine sapeur-pompier volontaire dans le Maine et Loire a fondé cette association en mai 2022, dont l’objet est l’organisation d’événements sportifs pour récolter des dons et venir en aide à des personnes, unies par les sapeurs-pompiers et touchées par une maladie.

Coaché par Jérôme Menard, ce sont donc onze sapeurs-pompiers qui ont choisi d’allier le sport et l’altruisme en relevant le défi de réaliser la traversée de la France en vélo entre Beaupréau (Maine et Loire) et Aime la Plagne (Savoie), avec une étape sur Aix les Bains le 15 septembre, et l’avant dernière étape à Beaufort (photo) le 16 septembre 2023. L’arrivée sur Aime la Plagne a été très chaleureuse avec un repas gourmand et des cadeaux avec les spécialités du Maine et Loire.

Au total ce sont 957 kms qui ont été réalisé en 8 étapes, occasionnant de belles rencontres au sein des centres de secours du parcours. Ce circuit cycliste est un bel exemple de mobilisation citoyenne, alliant passion sportive et altruisme. En pédalant pour la solidarité ces cyclistes véhiculent un beau message d’espoir et de soutien envers les personnes atteintes de la maladie de Charcot.

Cette maladie affecte le système nerveux central et engendre une dégénérescence des neurones moteurs, provoquant progressivement une paralysie musculaire. Les personnes atteintes de cette maladie font face à des défis quotidiens considérables, nécessitant un soutien continu sur les plans médical, social et émotionnel. Ce périple cycliste symbolise la persévérance et l’endurance nécessaires pour faire face à la maladie de Charcot.

Félicitations pour cette équipe et pour leur réalisation !

Une collecte a été ouverte tout au long du défi et est toujours accessible : https://www.helloasso.com/associations/a-la-force-de-l-autre