Proposés par l’agglomération Arlysère, des stages aux gestes de premiers secours sont dispensés aux personnes de 60 ans et plus du territoire. L’occasion de (re) découvrir les bons réflexes à adopter pour venir en aide à des victimes.
Vent de panique, ce mardi après-midi, à Frontenex : une personne est retrouvée inconsciente dans une salle de la maison des sociétés. Allongée sur le sol, elle a inhalé un produit toxique. Les personnes présentes s’affairent autour d’elle pour lui porter secours.
Que tout le monde se rassure : il s’agit d’un simple exercice. Ce jour-là, un stage aux gestes qui sauvent est dispensé, par deux sapeurs-pompiers, à une dizaine de volontaires de 60 ans et plus. Toutes se sont inscrites à cet atelier proposé par le CIAS (centre intercommunal d’action sociale) d’Arlysère. Objectifs : apprendre (ou redécouvrir) les bonnes attitudes pour venir en aide à une personne.
Qu’elle soit victime d’un accident de la route, d’un malaise ou encore d’une blessure. « Vous êtes les premiers acteurs du secours, introduit Guillaume, pompier professionnel du centre de secours d’Albertville. Lors de ce stage, nous allons parler des gestes rapides d’urgence à exercer selon des cas précis. Il s’agit de mettre en œuvre l’arbre décisionnel des premiers secours ». Les apprenties secouristes, dont certaines sont déjà sensibilisées à la question, écoutent avec attention les conseils prodigués par les pompiers. Certaines partagent leur expérience : « J’ai fait trois malaises cette année, explique une participante. J’ai apprécié l’intervention des personnes autour de moi et celle des pompiers. C’est important de savoir comment se comporter en cas de problèmes ». Dans la salle, l’ambiance est à la fois studieuse et détendue. Toutes participent avec entrain aux exercices pratiques proposés. « Pour la personne allongée au sol, l’objectif est de la secourir et de la mettre en sécurité, tout en protégeant les témoins. Sans oublier d’aérer les lieux », rappelle le formateur. Les questions fusent, les gestes se joignent à la parole. La victime est finalement évacuée de la salle sans encombres. Mission réussie.
La séance se poursuit par d’autres cas pratiques : une blessure à la main, un accident de la route, un arrêt cardiaque... L’occasion de rappeler les numéros d’urgence à appeler pour alerter les secours : 18 pour les pompiers, 17 pour les forces de l’ordre, 15 pour le Samu et 112 pour le numéro d’urgence européen. « Une fois au téléphone avec votre interlocuteur, il s’agit de donner le plus de précisions possibles sur le lieu des faits, d’expliquer les circonstances, de préciser les gestes de secours déjà prodigués et ceux restant à faire. Ne raccrochez pas de vous-même mais uniquement lorsque votre interlocuteur vous le demande », signale le pompier rappelant que tous les services d’urgence sont interconnectés.
Au terme des deux heures du stage, les participantes, visiblement ravies, sont reparties avec une attestation validant leurs acquis. « Pour celles qui souhaitent, il est possible de suivre la formation “prévention et secours civiques de niveau 1” (PSC1) d’une durée de sept heures », a conclu le pompier formateur. Une formation des plus utiles pour se perfectionner et peut-être sauver une vie.
Deux nouveaux stages sont proposés gratuitement aux personnes de 60 ans et plus : le lundi 19 juin, de 14 heures à 16 heures à la salle de réunion n°3 de l’Arpège à Albertville (inscriptions obligatoires au 04 79 10 45 00) ; le mardi 20 juin,
le 14 heures à 16 heures, à la salle d’animation rurale de Mercury (inscription obligatoire au 04 79 32 30 17). Portés par le service animations seniors du Cias Arlysère, ces stages sont financés par la Conférence des financeurs du Département de la Savoie.