SST

OBJECTIF GÉNÉRAL DE LA FORMATION :

Logo SST sauveteur secouriste du travailA la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail SST (secourisme en entreprise SST), le participant sera capable de connaître les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime 
jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.

Référence formation sst initiale : FI SST VERSION V6

Le rôle du sauveteur-secouriste du travail : Apporter les premiers secours à une personne en cas d’urgence sur le lieu de travail dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Basée sur des études de cas, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets. Cette formation SST obligatoire (sauveteur secouriste du travail) est essentiellement pratique et la plus proche possible du terrain. 

formation secouriste sauveteur du travail sst

Simulation d’accident de travail avec outil tranchant

MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE :

  • Défibrillateur de formation avec accessoires
  • Lot de mannequins avec peaux de visage individuelles (mannequin RCP adulte, mannequin RCP enfant, mannequin RCP nourrisson)
  • Divers matériels pour la réalisation des cas concrets
  • Matériel d’entretien des mannequins et accessoires

MODALITÉS D’ENCADREMENT :

Formateurs SST à jour de leur Maintien /Actualisation des Compétences (MAC)

Le formateur a obligatoirement une activité pratique dans le domaine des premiers secours (sapeur pompier, secouriste, infirmier(e)…) et possède une expérience sur le terrain.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE :

Selon l’article R. 4224-15 du code du travail français :
En France, la présence de secouristes est obligatoire. « Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours, où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence. »

Le secouriste formé au SST peut, sur le lieu de travail, se signaler avec le logo SST, en posant un autocollant sur sa porte de bureau, casier, sur son casque ou bien avec une pièce cousue sur le vêtement de travail.

La présence d'un secouriste est obligatoire, selon l'article R.4224-15 du Code du Travail : dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours, où sont effectués des travaux dangereux. 

PROGRAMME DE 14 HEURES, 4 À 10 PARTICIPANTS maximum (référence sst version 6 du 21/12/2018)

Nous contacter : udsp73.fr