« FORMATION CONTINUE P.S.E 1 -

"PREMIERS SECOURS EN EQUIPE DE NIVEAU 1"

Profil du stagiaire :

Cet enseignement, d’une durée de 6 heures, s’adresse à toute personne titulaire du P.S.E. 1 en cours de validité ou de l'A.F.C.P.S.A.M. et de l'habilitation à l'utilisation du Défibrillateur Semi-Automatique – D.S.A., à jour des formations continues. 

Prérequis : 

Titulaire du P.S.E. 1 ou équivalent.

Objectifs :

  • Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques dans le domaine des premiers secours conformément à l'arrêté du 24 mai 2000.
  • Maintenir les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

Programme :

La totalité du programme « P.S.E. 1 » est repris sur une durée de 5 ans

Programme défini annuellement (conformément à l'instruction ministérielle annuelle). 

Déroulement et intervenants :

Les formateurs sont titulaires du certificat de compétences de « Formateur aux Premiers Secours », à jour de formation continue. 

Elle est organisée pour un effectif de six à 12 apprenants. 

Le taux d'encadrement est proportionnel au nombre d'apprenants. Soit un formateur (responsable pédagogique) de six à douze apprenants.

Validation :

A l’issue de la formation, une attestation de formation continue « P.S.E. 1 – Premiers Secours en Equipe de niveau 1 », valable un an, sera délivrée au stagiaire qui aura participé à toutes les parties de la formation, et qui aura fait l’objet d’un bilan favorable.

Rappel : 

Pour garder le bénéfice du Certificat de compétences de « Secouriste » - Premiers secours en équipe de niveau 1, une formation continue annuelle d’une durée de 6 heures au minimum, conformément à l’arrêté du 24 mai 2000, est obligatoire. »