Dans la continuité du plan d’action pour les sections de jeunes sapeurs-pompiers du département de la Savoie, les sections rattachées aux centres de secours deviennent progressivement des sections de bassins opérationnels.


Le Bassin opérationnel de l’Avant-Pays Savoyard, moteur dans ce projet, est le premier à créer officiellement sa section de BO, fruit de la fusion des sections de Saint-Genis-sur-Guiers/Pont de Beauvoisin et Novalaise.
Cette nouvelle section va permettre d’accueillir des jeunes recrues des 5 centres de secours du bassin opérationnel qui se retrouveront pour 6 journées de formation dans les différents centres et une journée d’évaluation encadrée par des formateurs de toutes ces unités territoriales. Cette nouvelle organisation permettra, entre-autre, une charge moins lourde pour un seul centre support, mais également des recrutements de SPV mieux répartis et mieux anticipés sur le territoire.
Cette année, la section du BO APS compte 17 JSP sur deux niveaux (1/2 et 3)
fin section JSP Guiers JPallu 6Ce week-end, la section des JSP du Guiers a officiellement fermé au profit de la création d’une nouvelle association. Créée il y a 12 ans, elle a vu passer 3 présidents (Jérôme Pallu, Sébastien Fleury et Bianca de Smet) et a formé de très nombreux jeunes qui ont aujourd’hui intégré des rangs des sapeurs-pompiers.
fin section JSP Guiers JPallu 8 800La fermeture de l’association des JSP du Guiers s’est accompagnée du solde des comptes avec un don de 5000 euros pour la nouvelle section et 1300 euros pour chacune des amicales de St Genix et Pont de Beauvoisin en remerciement de l'investissement du personnel de chaque cis pendant ces 12 années. La présidente Bianca de Smet, qui s’est très largement investie ces dernières années dans la section locale mais également au niveau départemental, a été remerciée par le capitaine Karine Salavin, chef du BO et par le lieutenant Jérôme Pallu, référent JSP pour l’UDSP73.

La section de Novalaise va, quand à elle, être dissoute très prochainement.
La présidence de la nouvelle section de l’Avant-Pays Savoyard sera assurée par Guillaume Joly de Novalaise qui pourra compter sur le soutien de son bureau.