UDSP 73
Union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Savoie
Les gestes qui sauvent
Apprendre les gestes qui sauvent
PSC 1
Les Premiers Secours Civiques
PSE 1
Les Premiers Secours En Equipe Niveau 1
PSE 2
Les Premiers Secours En Equipe Niveau 2
SST
Sauveteur - Secouriste du Travail
JSP
Jeunes Sapeurs Pompiers

service civique

logo odp2

 

logo Qualiopi

 

Picto datadocke

Pass Region 768x383

Connexion

Veuillez vous connecter SVP

Connexion

Le 12 janvier 2019, le sergent Simon Cartannaz et le caporal Nathanaël Josselin, engagés à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, perdaient la vie « en voulant sauver celle des autres » dans une explosion rue de Trevise à Paris.

Ce drame a profondément marqué la commune d’Entremont-le-Vieux, où Simon a grandi, et particulièrement les sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de Chartreuse Nord où il était engagé depuis 9 ans.

Plaque simon Cartannaz CS chartreuse 24072021 (14)Ce samedi 24 juillet, une cérémonie rassemblait les personnalités civiles et militaires, délégations de sapeurs-pompiers et proches, amis, familles de Simon pour le dévoilement d’une plaque apposée sur le monument aux morts de la commune, rappelant le sacrifice de ce jeune homme de 28 ans, « Mort pour le service de la Nation ».

Plaque simon Cartannaz CS chartreuse 24072021 (11)Sur les rangs avaient pris place les sapeurs-pompiers du centre de secours, des représentants du bassin opérationnel Chambéry/Chartreuse, de l’Etat-major en la personne du colonel Giordan, DDA, représentant le contrôleur-général Clavaud, de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Savoie avec son président, le lieutenant-colonel Bojuc et Nathalie Exertier, responsable de la commission sociale, des représentants de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, du SDIS de l’Isère, une délégation de sapeurs-pompiers du Morbihan, dont une formation initiale de sapeurs-pompiers professionnels avait choisi de s’appeler « Promotion Simon Cartannaz », et une délégation de jeunes sapeurs-pompiers du Gard dont la section porte le nom du jeune homme, exemple de valeurs d’engagement, de courage et de dévouement.Plaque simon Cartannaz CS chartreuse 24072021 (2)

Devant le monument aux morts où de nombreuses gerbes avaient été déposées, Mme Anne Lenfant, Maire d’Entremont-le-Vieux, s’adressait à la famille rassemblée face à elle en rappelant « l’Engagement » dont Simon a fait preuve à chaque étape de sa vie. Laissant ensuite la parole à l’épouse et la sœur de Simon, ces dernières reprenaient des passages de « L’éloge du courage », livre co-écrit par le général Gallet, ancien commandant de la BSPP et Romain Gubert, qui fait allusion à Simon, notamment lors de ses actions sur les attentats du 13 novembre 2015.

Les hommages sur le jeune homme se poursuivaient avec les prises de parole de Mme Typhanie Degois, députée et Mme Juliette Part, secrétaire générale de la préfecture.

Plaque simon Cartannaz CS chartreuse 24072021 (8)Tous prenaient ensuite la direction du centre de secours pour un geste qui tenait particulièrement à cœur des sapeurs-pompiers locaux : la remise d’un chèque de 7 000 euros au profit de l’œuvre des pupilles et orphelins de sapeurs-pompiers au président et à la responsable de la commission sociale de l’UDSP73. « Au décès de Simon, nous avons pris conscience de l’importance du réseau associatif sapeur-pompier et au soutien qu’il a pu apporter aux proches. A travers nous, c’est toute la population des Entremonts qui tenait à le remercier, le soutenir et l’encourager ».